Programme et postes thématiques

Programme

8.30Ouverture du secteur des exposants; café et tresse dans la cantine
9.00Allocutions de bienvenue et exposés
9.30Postes thématiques
11.30Démonstration de machines
à partir de 12.00Apéritif et repas de midi
13.30Postes thématiques
15.30Démonstration de machines
17.00Fin de la manifestation
Télécharger le flyer avec plan d'accès (PDF)
Télécharger le guide de terrain (PDF)

Postes thématiques

NuméroTitreThèmesButs
AAtelier général sur le solPression et compactage du sol, biologie du sol, érosion, méthodes pour analyse de sol, ecologie durable, cartografie du solInformations utiles sur le sol et le contexte du PNR 68 avec des exemples concrets et des expériences. Apprenez quelle est la pression exercée sur le sol selon que l'on porte des talons hauts ou des raquettes. Expérimentez les phénomènes du sol et jetez un coup d'œil dans ses profondeurs cachées. Ce poste fournit des aperçus sur les autres postes consacrés au sol et guide les visiteurs intéressés spécifiquement vers ces postes.
1Cultures de nicheLes cultures de niches en tant qu'alternatives en agricultureDes cultures de niche diverses sont cultivées et leur gestion est présentée. Les possibilités de culture en terme de ventes, de localisation et de charge de travail sont abordées.
2Colza bioVariétés
Semis sous couverture
Méligèthe du colza
La culture du colza est représentée avec différentes variétés. Différentes méthodes de contrôle du méligèthe du colza, telles que les parfums répulsifs et les infections par des spores fongiques, seront présentées. Les effets des différents semis sous couverture sur la lutte contre les mauvaises herbes sont abordés.
BBiodiversité des solsBiodiversité des solsAvec l'aide du décodage du matériel génétique des organismes du sol, la science traque l'immense richesse des espèces. Une combinaison de recherche et d'art est l'installation "Sounding Soil", où les visiteurs peuvent entendre la diversité de la vie dans le sol à travers des enregistrements acoustiques de différents lieux et cultures.
3Agriculture contractuelleAgriculture contractuelle, relation entre producteur et consommateurL'agriculture contractuelle est présentée à titre d'exemple. Différentes bandes avec différentes cultures sont cultivées. Les consommateurs avec un contrat peuvent prendre en charge la récolte et, s'ils sont intéressés, ils peuvent prendre soin eux-mêmes de leurs plantes et les récolter.
4Bandes fleuriesBandes pour la promotion des pollinisateurs et autres organismes utilesDifférents mélanges de bandes fleuries sont évalués pour leur aptitude à transporter des pollinisateurs et d'autres insectes utiles.
5PermacultureLa permaculture se basant sur l'exemple d'une communauté d'arbres fruitiersL'exemple d'une communauté d'arbres fruitiers montre ce que signifie concrètement le terme "permaculture" et comment il peut être utilisé en agriculture. En outre, des informations sont fournies sur les opportunités, les avantages et les limites de la permaculture en agriculture.
6Semis sous couverture et cultures relaisSemis sous couverture et culture relaisZones de démonstration pour les deux méthodes semis sous couverture et culture relais
7Agriculture regénérativeEquilibrage des mutriments, couvert végétal, paillage, thé de compostSeront abordées différentes mesures de l'agriculture régénérative. L'influence des mesures suivantes est illustrée par l'étude du sol et des plantes dans le cadre des cultures de blé et de colza :
• Équilibrer les nutriments
• Couvert végétal permanent du sol à l'aide d'engrais verts
• Encouragement de la vie du sol par le paillage
• Stimulation du métabolisme du sol par un système de contrôle de la décomposition
• Augmentation du rendement de la population végétale grâce à l'utilisation du thé de compost
CProfils de solsProfil du solGrâce à un profil tridimensionnel du sol, le visiteur découvre les propriétés de la terre "parabrown" et sait comment les utiliser de manière optimale.
DTest de bêchesTest des bêchesLe visiteurs apprend à juger les tests des bêches.
8FourragesMélanges standards avec différents niveaux de fertilisation
Mélanges spécifiques "Green protein" und "mélanges d'herbes"
Des mélanges standard importants sont utilisés pour montrer la réaction du type de mélange concerné aux différents apports de fumier de ferme. L'exemple illustratif expliquera les points importants pour la sélection du mélange trèfle-graminées adapté à l'agriculture biologique. Le visiteur saura comment affuter son oeil en matière de choix des plantes fourragères.
Les visiteurs auront également un aperçu des mélanges expérimentaux qui peuvent contribuer aux problèmes de protéines et améliorer la santé animale. En plus, son délivrés des conseils d'entretien et de semis en conditions sèches.
9Betteraves sucrièresVariétés
Evt paillage, evt. technique de hacher
Montrer d'autres variétés que la Samuela, des caractéristiques concernant le développement des juvéniles, la résistance et la suppression des mauvaises herbes. Film de paillage biodégradable comme alternative au hachage. Discussion sur la façon de réduire les heures de travail manuel et d'augmenter ainsi la rentabilité.
10Culture des légumineuses Culture extensive de soja et cultures mixtes
Maschines
Amélioration de la suppression des mauvaises herbes dans les féveroles, les lupins et le soja et de la stabilité des pois par une culture mixte avec des céréales. Montrer du soja dans les conditions suisses. Discussion sur la viabilité économique des cultures et la valeur d'amélioration des sols.
ECompactage des solsPression des sols et compactage du solL'objectif est de montrer, à l'aide d'une démonstration en direct, comment protéger le sol et prévenir le compactage grâce à de bons pneus et à une pression des pneus adaptée.
11Pommes de terre: variétésVariétés, fertilisation, Rhizoctonia
Evt. irrigation
De nouvelles variétés de pommes de terre seront présentées qui pourraient compléter de manière optimale l'assortiment biologique en pleine ébullition. Actuellement, les engrais commerciaux sont principalement utilisés pour fournir de l'azote à la pomme de terre. L'utilisation d'engrais de ferme et d'engrais de recyclage est mise en pratique. L'aspect économique est abordé. La santé des tubercules sera étudiée pour vérifier les effets du fumier et du compost.
12Homéopathie et cultures de plantesHoméopathie pour les plantes de pomme de terre, renforcement des plantesAvec les "recettes de traitement" selon le plan, les besoins des plantes sont couverts de manière préventive. Afin d'éviter les "mises en action aux conséquences incertaines", les plantes sont traitées homéopathiquement avant que des déficits de santé n'apparaissent. Certaines de ces "recettes" ont déjà été développées et ont fait leurs preuves entre-temps. La conférence montrera et expliquera la meilleure "recette" de la culture de la pomme de terre à ce jour.
13Céréales: variétésRendement et qualité
Résitance au stress hydrique
Céréales de niche
Présenter des variétés diversifiées de céréales, en soulignant l'adéquation de l'espèce aux emplacements marginaux. Comparer les nouvelles variétés de blé avec les variétés éprouvées, notamment du point de vue de l'agriculture biologique. Discutez des augmentations et des diminutions de la teneur en protéines du blé (3 ans d'expérience seront disponibles).
14Engrais vertsLiason des éléments nutritifs du sol, suppression des mauvaises herbes et protection contre l'érosion par les engrais vertsDifférents engrais verts nouvellement multipliés seront comparés et leur comportement de couverture du sol ainsi que la formation de biomasse et l'amélioration du sol seront étudiés, en testant le potentiel des différents engrais verts en termes de comportement de mélange, de couverture du sol, de suppression des mauvaises herbes et de fixation de l'azote. Zones de démonstration de divers engrais verts.
15Maïs bioRetournement de prairie, variétés de maïs, mélange de haricots/maïs, sorghoDifférentes méthodes de retournement doivent être comparées entre elles à cette fin. Différentes variétés sont représentées transversalement à la transformation, qui sont comparées entre elles sur plusieurs sites en Suisse. Les alternatives à la culture du maïs sont le sorgho et la culture mixte de haricots/maïs. Ils sont montrés et décrits.
FPrécipitations et érosionEau et érosionUne simulation d'érosion permet de montrer les effets possibles des fortes précipitations pour différentes méthodes de culture.
MDémonstrations de machinesLutte contre les mauvaises herbes
Retournement des prairies artificielles pour le semis de mais
Dans la lutte contre les mauvaises herbes du maïs, de nouvelles technologies et procédures ainsi que des techniques éprouvées sont démontrées. Il s'agit de robots de déchiquetage, de déchiqueteuses avec un espacement des rangs de 50 cm, de déchiqueteuses commandées par caméra, d'attelage de chevaux avec déchiqueteuse.
La charrue de prairie artificielle pour le semis du maïs est montrée avec différents outils qui peuvent remplacer l'usage de la charrue. Il s'agit des fraiseuses Celli, des géo-plans, des désherbeuses et des charrues éplucheuses.